Le FPT, ou Fourgon Pompe Tonne, est un engin utilisé par les sapeurs-pompiers français pour éteindre les incendies et secourir les victimes en cas d’accident. Cet engin de lutte contre l’incendie est équipé d’une grande quantité d’eau, d’une pompe pour aspirer l’eau, de tuyaux et de lances pour projeter l’eau sur le feu.
Le FPT est utilisé pour des interventions sur les feux d’habitations, les feux de forêts, les feux de voiture, les feux industriels, les feux de poubelles, les feux de cheminées, etc. Il permet également d’intervenir en cas de sinistre comme les inondations ou les accidents de la route.
Le FPT est généralement composé d’une cabine pour les conducteurs, d’une cuve d’eau de 3 000 à 5 000 litres, d’une pompe à haute pression pour aspirer et propulser l’eau, de tuyaux et de lances pour projeter l’eau sur le feu. En plus de l’eau, le FPT peut aussi être équipé de produits moussants pour étouffer les flammes.
Le FPT est conduit par un équipage de 3 à 6 personnes, selon sa capacité en eau. Les membres de l’équipage sont formés pour intervenir en situation d’urgence, connaissent parfaitement leur matériel et sont en mesure d’agir rapidement et efficacement en cas d’incendie.
Le FPT est un engin indispensable dans la lutte contre les incendies et les catastrophes naturelles. C’est pourquoi, il est régulièrement mis à jour et amélioré pour répondre aux exigences de la sécurité et de l’efficacité dans l’intervention des sapeurs-pompiers.

Laisser un commentaire